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Politique de confidentialité

La dernière mise à jour de cette politique a été effectuée le 16[BGG1] octobre 2023.

Nous vous remercions de visiter notre site, ce dernier fait partie de la grande famille des marques et des sites de marques de L’Oréal Travel Retail Americas, inc. (« L’Oréal », « nous » ou « notre »). Nous avons le plus grand respect pour la transparence et la clarté, et nous nous engageons à établir avec nos consommateurs une relation solide et durable basée sur la confiance et les avantages mutuels.

Dans le cadre de cet engagement, nous avons élaboré cette politique de confidentialité (cette « Politique ») pour vous renseigner sur la façon dont nous recueillons, utilisons, communiquons et protégeons les renseignements recueillis à partir de nos sites, applications mobiles et pages de réseaux sociaux (collectivement appelés les « Sites »), lorsque vous magasinez dans nos boutiques ou lorsque vous interagissez avec nous. En utilisant nos Sites, produits et services ou en nous fournissant vos renseignements personnels, vous acceptez les modalités de cette Politique.

Cette Politique s’applique uniquement aux consommateurs qui résident au Canada et qui visitent nos Sites ou nos boutiques. Les visiteurs des autres pays devraient visiter le site L’Oréal ou le site de la marque de leur région. Cette Politique ne s’applique pas aux candidats qui désirent présenter une demande d’emploi. Si vous présentez une demande d’emploi par le biais des Sites, vos renseignements personnels seront régis par une politique distincte affichée sur le site web des carrières de L’Oréal.

1. Qu’entend-on par Renseignements Personnels?

La mention « Renseignements Personnels » désigne toute information ou tout élément d’information qui permettrait de vous identifier directement (comme votre nom) ou indirectement (par le biais de données pseudonymisées comme un numéro d’identification unique). Autrement dit, les Renseignements Personnels comprennent divers éléments comme l’adresse de courriel, l’adresse du domicile, le numéro de téléphone mobile, les noms d’utilisateur, les photos de profile, les profils beauté, les préférences personnelles et les habitudes d’achat, le contenu généré par l’utilisateur, les renseignements financiers et les renseignements sociaux. Ils peuvent également inclure des identifiants numériques uniques comme l’adresse IP de votre ordinateur ou l’adresse MAC de votre appareil mobile, ainsi que des témoins.

Les Renseignements Personnels ne comprennent pas de renseignements anonymes ou agrégés qui ne permettraient pas de vous identifier personnellement.

2. Quels Renseignements Personnels L’Oréal recueille-t-elle à mon sujet?

Les Renseignements Personnels que nous recueillons sur une personne spécifique varient au cas par cas et dépendent, par exemple, de notre relation ou de nos interactions avec cette personne. Nous pouvons recueillir les catégories suivantes de Renseignements Personnels vous concernant :

Catégorie de Renseignements Personnels

Exemples

identificateurs

  • nom
  • adresse postale
  • numéro de téléphone
  • numéro de cellulaire
  • identificateurs en ligne (ex., identificateurs de témoins/adresse MAC)
  • adresse de protocole internet
  • adresse courriel
  • nom de compte/nom d’utilisateur
  • nom d’utilisateur ou pseudonyme utilisé sur les médias sociaux
  • identificateurs d’appareils
  • âge et date de naissance
  • signature (incluant la signature électronique)
  • caractéristiques physiques ou descriptions physiques
  • sexe, identité de genre, expression de genre

activités sur internet/activités sur le réseau et informations techniques

  • historique de navigation
  • informations de connexion au compte
  • historique de recherche
  • informations sur votre utilisation d’un site web, d’une application ou d’une publicité, et informations connexes
  • appareil intelligent et données des capteurs
  • détails techniques à propos de votre appareil, tels que son système d’exploitation et le type d’appareil
  • adresse MAC et adresse IP

informations de paiement

  • informations de carte de crédit ou de carte de débit
  • informations pour traiter les paiements et prévenir la fraude

informations sur les achats et le service à la clientèle

  • produits ou services achetés, obtenus ou envisagés
  • préférences personnelles et habitudes d’achat
  • autres habitudes ou tendances en matière d’achat ou de consommation (ex., habitudes ou préoccupations en matière de beauté)
  • activités de fidélisation et de remboursement
  • informations relatives au compte, y compris les profils de beauté
  • dossiers du service clientèle (ex., les messages, avis, plaintes, évaluations, questions ou commentaires que vous nous communiquez, ainsi que le contenu de votre message)
  • informations relatives à la santé et à la sécurité
  • contenu généré par les utilisateurs (ex., les témoignages, les évaluations et les commentaires sur les produits)

données de géolocalisation

les données de géolocalisation comprennent des informations telles que celles qui suivent :

  • informations générales de localisation indiquant votre emplacement physique général ou celui de votre appareil (ex., adresse IP ou code postal)
  • informations précises sur votre localisation si vous nous autorisez à les recueillir (ou si un tiers nous les fournit)

informations audiovisuelles

  • photographies que vous téléchargez ou partagez avec nous
  • enregistrements de vidéosurveillance dans nos établissements
  • enregistrements de centres d’appel
  • images vidéo

inférences tirées de l’une ou l’autre de ces catégories de Renseignements Personnels

inférences tirées des Renseignements Personnels concernant une personne afin de créer un résumé, par exemple :

  • beauté et les préférences reliées
  • caractéristiques
  • comportements sur le site et en dehors
  • habitudes d’achat
  • données démographiques
  • informations sur les ménages
3. De quelle façon L’Oréal recueille-t-elle mes Renseignements Personnels?

Nous obtenons des Renseignements Personnels à partir des catégories de sources énumérées ci-dessous. Nous pouvons regrouper des Renseignements Personnels que nous recueillons à partir d’une source (ex., à partir d’un site web, de notre publicité numérique, de notre engagement en matière de publicité numérique) avec une autre source (comme un événement hors ligne). Par exemple, si vous avez un compte avec nous et que vous êtes connecté, ou si vous fournissez des Renseignements Personnels par le biais d’une adresse courriel, nous associons les informations que nous observons sur vous avec d’autres informations que vous ou un tiers nous fournissez. Nous procédons de cette façon afin d’obtenir un portrait plus complet de vos préférences pour nos produits et services de beauté, ce qui nous permet de mieux vous servir en vous offrant plus de personnalisation et de meilleurs produits et services.

a. Renseignements Personnels que vous fournissez directement

Nous recueillons les Renseignements Personnels que vous nous fournissez directement lorsque vous interagissez avec nous, par exemple :

· Création et gestion d’un compte. Lors de la création ou de la gestion d’un compte avec nous. Lorsque vous créez un compte, vous devez fournir certaines informations vous concernant, telles que votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et votre date de naissance.

· Abonnement à la circulaire et au marketing. Lorsque vous vous inscrivez pour recevoir nos communications marketing.

· Gestion des achats et des commandes. Lorsque vous achetez des produits ou des services auprès de nous, que ce soit sur nos Sites, dans l’un de nos points de vente ou autrement. Ceci inclut notamment les informations pour compléter un achat.

· Sur nos plateformes de médias sociaux. Lorsque vous interagissez avec nous ou avec notre contenu sur les plateformes de médias sociaux.

· Promotions et sondages. Lorsque vous participez à une compétition, un jeu, un concours ou une offre promotionnelle, que vous soumettez une demande d’échantillon ou que vous répondez à un sondage.

· Contenu généré par l’utilisateur. Lorsque vous soumettez du contenu (tel que des images ou des évaluations sur l’un de nos Sites) ou lorsque vous acceptez de nous permettre de réutiliser le contenu que vous avez publié.

· Utilisation de nos Sites et services. Lorsque vous fournissez des Renseignements Personnels en utilisant nos Sites, comme en remplissant des formulaires ou en utilisant des services sur nos Sites (ex., des fonctions de clavardage sur nos Sites, des fonctions de réalité augmentée ou des fonctions d’essai virtuel qui nécessitent que vous partagiez votre photographie ou votre image vidéo).

· Service clientèle. Lorsque vous posez des questions relatives à nos marques, à nos produits et à leur utilisation, ou à vos achats ou à votre compte.

b. Renseignements Personnels que nous recueillons automatiquement

Nous recueillons automatiquement des Renseignements Personnels vous concernant par des moyens technologiques dans nos établissements physiques ou sur nos Sites. Par exemple, nous recueillons automatiquement des Renseignements Personnels lorsque vous utilisez ou visitez nos Sites, installez et utilisez nos applications mobiles, visualisez nos publicités, interagissez avec nos courriels ou autres communications, ou utilisez nos produits et services. Ces Renseignements Personnels sont recueillis par le biais de diverses technologies, telles que les témoins et d’autres technologies décrites ci-dessous. Par défaut, nous veillons à désactiver toute technologie qui inclut des fonctions permettant de vous identifier, de vous localiser ou de vous profiler.

· Témoins et autres technologies : nos Sites, applications, messages courriel et publicités peuvent utiliser des témoins et d’autres technologies telles que les balises web et les pixels invisibles. Ceux-ci recueilleront des données d’activité en ligne tels que la date et l’heure de votre visite sur le site, la durée de l’accès, le navigateur ou la version de l’application utilisés, les URL d’où vous venez et où vous allez, et la manière dont vous avez utilisé nos Sites ou avez interagi avec les courriels et autres messages. Ces technologies sont utilisées pour nous aider à : mémoriser vos informations afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau, suivre et comprendre comment vous utilisez et interagissez avec nos Sites, adapter les Sites et notre publicité à vos préférences, gérer et mesurer la fonctionnalité des Sites, comprendre l’efficacité de notre contenu, améliorer autrement les Sites et nos offres de beauté, et protéger la sécurité et l’intégrité de nos Sites. Vous pouvez à tout moment modifier votre consentement à l’utilisation de témoins par le biais des « paramètres de témoins ».[BGG2]

· Services/applications et appareils mobiles : nous utilisons des technologies qui recueillent des informations à partir de votre téléphone lorsque vous utilisez nos applications mobiles ou nos appareils « intelligents » dans votre maison. Ces informations peuvent inclure les identifiants de votre téléphone mobile ou d’autres appareils (y compris un identifiant de téléphone mobile (identifiants d’annonceur iOS et Android), un identifiant Bluetooth ou un autre identifiant d’appareil), des informations sur le système d’exploitation de votre téléphone ou autre appareil, la façon dont vous utilisez l’application ou l’appareil, et votre emplacement physique.

· Analyse et caméras en boutique :nos boutiques pourraient fournir des technologies (comme les réseaux Wi-Fi et les balises Bluetooth) afin de personnaliser et d’améliorer votre expérience de magasinage. Ces technologies peuvent nécessiterla cueillette de certains renseignements au sujet de votre appareil mobile, comme votre adresse MAC ou d’autres renseignements d’identification de l’appareil, et pourraient également vous permettre d’ajouter des détails personnels pour améliorer le niveau de la personnalisation, comme vos intérêts, vos préférences en matière de magasinage et des renseignements concernant votre taille.Nous recevrons également des informations sur la manière dont vous utilisez notre réseau Wi-Fi lorsque vous êtes connecté, y compris l’emplacement de la boutique, les zones du magasin que vous visitez, les noms et/ou adresses internet des sites web que vous visitez et des applications que vous utilisez, et la durée de votre interaction avec ces sites ou applications.

· Enregistrements d’appels et journaux de discussions : nous enregistrons les appels au service à la clientèle à des fins d’assurance de la qualité, nous conservons les transcriptions des discussions effectuées à l’aide de nos outils de discussion et les journaux de vos interactions avec notre système téléphonique automatisé et nos robots de discussion.

c. Renseignements Personnels reçus de tierces parties

Nous recevons des Renseignements Personnels de sources tierces pour mettre à jour ou compléter les Renseignements Personnels que vous nous fournissez ou que nous recueillons automatiquement. Nous pouvons combiner ces Renseignements Personnels avec ceux que nous recueillons automatiquement ou directement auprès de vous.

· Sociétés affiliées. Nous recevons des Renseignements Personnels ou y avons accès de la part d’autres sociétés et marques détenues en commun avec nous ou d’autres membres du Groupe L’Oréal, y compris notre société mère L’Oréal S.A.

· Autres utilisateurs ou personnes qui utilisent nos services. Par exemple, nous exploitons et gérons des programmes de référencement d’amis ou des programmes similaires, dans le cadre desquels nous recueillons des adresses courriel et d’autres coordonnées vous concernant si une personne vous invite ou vous recommande.

· Médias sociaux ; services d’authentification. Vous pouvez également vous engager avec nos marques, utiliser des fonctions de clavardage ou d’essai, des applications, et vous connecter à nos Sites via des plateformes de médias sociaux, telles que Facebook (y compris Instagram) ou Google. Si vous vous connectez à l’un de nos Sites par l’intermédiaire d’un service tiers (ex., Facebook, Google), nous recueillons les Renseignements Personnels que vous partagez avec nous ou que les plateformes de médias sociaux partagent avec nous.Lorsque vous participez à notre contenu sur ou via les médias sociaux ou d’autres plateformes, plug-ins, intégrations ou applications de tiers, ces plateformes peuvent vous demander la permission de partager certaines informations avec nous (ex., nom, genre, photo de profil, j’aime , intérêts, informations démographiques). Ces informations sont partagées avec nous sous réserve de la politique de confidentialité de la plateforme tierce. Vous pouvez contrôler les informations que nous recevons en modifiant vos paramètres de confidentialité proposés par la plateforme de médias sociaux concernée.

· Autres sources. Nous pourrions recevoir des renseignements de tiers partenaires, comme des informations marketing et des données démographiques, des dossiers hors ligne et des renseignements provenant d’un annonceur concernant vos expériences ou vos interactions avec ce dernier. Nous pourrions recevoir des renseignements de tiers qui recueillent ou compilent de l’information disponible dans des bases de données publiques ou si vous avez consenti à ce qu’ils utilisent vos renseignements et les partagent. Ceci pourrait être des renseignements anonymes concernant les habitudes d’achat, l’emplacement des acheteurs et les sites qui intéressent les acheteurs.Tous ces tiers partagent vos Renseignements Personnels avec nous conformément à leurs propres politiques de confidentialité.

4. À quelles fins L’Oréal utilise-t-elle mes Renseignements Personnels?

Sauf si le contraire est permis ou requis par la loi, L’Oréal fera des efforts raisonnables pour recueillir uniquement les Renseignements Personnels requis dans les contextes suivants et pour les fins qui y sont reliées :

Activité

Objectif

création et gestion d’un compte

gérer vos commandes, promotions, sondages ou les concours auxquels vous êtes inscrits ; vous offrir un programme de fidélisation ou des services personnalisés basés sur vos caractéristiques beauté ; vous permettre de gérer vos préférences et d’enrichir votre profil.

inscription à une infolettre et communications commerciales

vous faire parvenir des communications marketing qui peuvent être adaptées à votre « profil » ou vous offrir des nouvelles, promotions et opportunités exclusives d’interagir avec nous.

achats et gestion des commandes

vous contacter pour finaliser votre commande si vous avez sauvegardé votre panier d’achats ou si vous avez placé des produits dans votre panier sans compléter le processus de paiement ; vous informer lorsqu’un produit que vous vouliez acheter est disponible ; traiter et faire un suivi de votre commande y compris la livraison du produit à l’adresse que vous avez fournie ; vous aider à payer votre commande ou à retourner un produit que vous avez acheté ; évaluer votre satisfaction ; et gérer tout différend concernant un achat.

services aux consommateurs basés sur des demandes ou des expériences partagées

répondre à vos questions, interagir avec vous ou vous mettre en contact avec les services pertinents.

bon fonctionnement de nos Sites et de nos applications

par exemple, pour maintenir votre session ouverte, vous rappeler votre panier d’achats ou pour personnaliser une interface (c.-à-d. la langue, préférence de police, etc.) en utilisant des témoins.

profilage et publicité ciblée

pour envoyer ou afficher des communications personnalisées ou un contenu adapté à vos intérêts ou à vos besoins ;pour créer des audiences similaires à des fins publicitaires en regroupant vos informations avec celles d’autres clients ; pour créer des « segments » d’utilisateurs basés sur des utilisateurs qui partagent des intérêts ou des attributs communs (ex., des cheveux colorés), ce qui nous aide à mieux comprendre et à mieux commercialiser à nos clients.

contenu produit par les utilisateurs

pour afficher votre commentaire ou votre contenu afin de promouvoir nos produits si vous avez consenti à cette publication, ou conformément aux modalités et conditions spécifiques que vous avez acceptées.

utilisation des applications et des appareils

pour vous fournir les produits ou les services demandés, y compris des conseils et des avis sur les soins de la peau et des cheveux ; pour le développement, la recherche et l’innovation par les scientifiques au sein du Groupe L’Oréal ; et pour la surveillance et l’amélioration de nos applications et de nos appareils.

sûreté et sécurité

afin d’identifier ou d’enquêter sur les vols ou les problèmes de sécurité ; pour réaliser des études portant sur l’utilisation sécuritaire de nos produits ; et pour effectuer des mesures correctives et faire un suivi sur les mesures prises au besoin à la suite de l’effet indésirable ou d’une réaction défavorable reliée à l’utilisation de nos produits.
vous protéger et nous protéger contre la fraude, et pour satisfaire les exigences légales ou réglementaires auxquelles L’Oréal est assujettie.

5. À quel endroit L’Oréal transfère-t-elle mes Renseignements Personnels?

En nous fournissant des Renseignements Personnels, vous reconnaissez et acceptez que ces Renseignements Personnels puissent être transférés vers d’autres juridictions pour y être traités et stockés, y compris dans des serveurs situés : (a) au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans l’Union européenne et dans l’EEE ; ainsi que (b) en Chine, en Corée du Sud et en Australie, uniquement dans la mesure où vous utilisez des services de paiement de ces pays. Les lois de ces juridictions concernant la protection des Renseignements Personnels peuvent être moins strictes que celles de votre juridiction.De plus, ces Renseignements Personnels peuvent être accessibles aux autorités chargées de l’application de la loi et aux autorités chargées de la sécurité nationale, ainsi qu’aux tribunaux de ces juridictions. Lorsque cela s’avère nécessaire, nous nous conformons à nos obligations légales et réglementaires en ce qui concerne le transfert de ces Renseignements Personnels.

6. De quelle façon L’Oréal communique-t-elle mes Renseignements Personnels?

Nous pourrions communiquer vos Renseignements Personnels aux tiers suivants dans les circonstances suivantes :

a. Avec les sociétés affiliées et les autres membres du Groupe L’Oréal :

Lorsque des Renseignements Personnels sont recueillis par nous, nous pouvons partager ces informations avec nos sociétés affiliées et tout autre membre du Groupe L’Oréal, y compris, mais sans s’y limiter : L’Oréal, SA, L’Oréal Canada et L’Oréal USA.

Nos sociétés affiliées et d’autres membres du Groupe L’Oréal peuvent accéder aux informations vous concernant lorsqu’ils fournissent des services en notre nom et, sauf interdiction en vertu de la loi applicable, pour les utiliser en leur propre nom aux fins décrites dans la présente Politique.Pour plus d’informations sur le Groupe L’Oréal, ses marques et ses implantations, veuillez consulter lesite internet du Groupe L’Oréal.Nous pouvons également partager des informations vous concernant, y compris des informations recueillies par le biais de témoins (et de technologies similaires) entre des sociétés affiliées et des membres du Groupe L’Oréal afin d’harmoniser et de mettre à jour les informations que vous partagez avec nous, d’effectuer des statistiques basées sur vos caractéristiques et d’adapter nos communications.

b. Avec le public lorsque les Renseignements Personnels sont affichés sur des forums publics :

Vous pourriez divulguer des Renseignements Personnels lorsque vous affichez un contenu sur nos Sites, nos technologies en magasin et d’autres forums publics comme les pages média et les blogues de nos marques, et les commentaires en ligne sur les produits. Tout renseignement divulgué par le biais de ces services deviendra public.

c. Avec les tierces parties qui fournissent des services au nom de L’Oréal :

Nous partageons vos Renseignements Personnels avec des tierces parties qui exécutent des fonctions en notre nom (ou au nom de nos partenaires) comme les fournisseurs de services qui hébergent ou exploitent nos Sites, fournissent des données d’analyse et des informations sur l’utilisation de nos Sites, traitent les transactions et les paiements, remplissent les commandes ou offrent un service à la clientèle, gèrent les programmes de fidélisation, échangent les récompenses ; les annonceurs ; les commanditaires ou autres tierces parties qui participent ou administrent nos promotions, concours, loteries, sondages ou qui offrent de l’aide en matière de marketing ou de promotion.

d. Avec les tierces parties (dont des sites de médias sociaux) auxquelles vous avez donné votre consentement :

Lorsque vous êtes sur nos Sites, vous pourriez avoir l’occasion d’accepter de recevoir des informations et/ou des offres marketing de quelqu’un d’autre, ou de consentir à ce que vos renseignements soient partagés avec une tierce partie, y compris des sites de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, par exemple lorsque vous vous connecter à nos Sites à travers votre compte Facebook. Si vous acceptez que vos Renseignements Personnels soient partagés avec une tierce partie, vos Renseignements Personnels seront divulgués à la tierce partie et seront assujettis à la politique de confidentialité et aux pratiques commerciales de cette tierce partie.

Si vous reliez votre compte Facebook à un compte de marque de L’Oréal, nous transmettrons et/ou partagerons votre nom d’utilisateur Facebook et votre photo de profil Facebook avec les autres utilisateurs de cette marque. Les utilisateurs pourraient être en mesure de voir votre profil et vos activités de magasinage sur les sites de la marque et vos activités pourraient être automatiquement partagées avec vos amis sur Facebook. Nous divulguerons vos Renseignements Personnels lorsque vous aurez décidé de partager votre activité avec Facebook. Les renseignements partagés sur Facebook seront reliés au compte Facebook avec lequel vous ouvrez une session. L’utilisation par Facebook de ces renseignements et de tout renseignement recueilli par Facebook à partir de votre utilisation de son service est régie par la politique de confidentialité de Facebook, et notre utilisation des renseignements est régie par la Politique. Vous comprenez et vous acceptez que vous devez consulter les deux avis de confidentialité pour modifier ou supprimer les Renseignements Personnels qui ont été fournis à Facebook. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées de cette façon, vous ne devriez pas accepter de partager votre activité sur Facebook et/ou vous devriez ajuster vos paramètres afin de désactiver un tel partage. Vous comprenez que certains renseignements qui ne sont plus partagés sur Facebook pourraient encore être accessibles au public pour d’autres utilisateurs de ce site.

e. Pour les transferts d’entreprise :

À mesure que nous poursuivons le développement de nos activités commerciales, nous pourrions vendre ou acheter des actifs, ou être acquis, fusionné ou investi par une autre société. Si une autre entité nous rachète ou rachète nos actifs, ou des actifs reliés aux Sites, ou à notre entreprise, les Renseignements Personnels et tout autre renseignement recueilli pourraient être divulgués à cette entité comme l’un des actifs transférés. De plus, nous pourrions partager certains Renseignements Personnels si nécessaire avant la réalisation d’une telle transaction ou de transactions commerciales telles que des financements ou des restructurations, avec des prêteurs, des auditeurs et des conseillers tiers, y compris des avocats et des consultants, dans le cadre d’une vérification diligente ou si cela est nécessaire pour planifier une transaction. Si une procédure de faillite ou de réorganisation est intentée par ou contre nous, tous ces renseignements pourraient être considérés comme un de nos actifs et, à ce titre, pourraient être vendus ou transférés à des tierces parties.

f. Lorsqu’une divulgation légale est nécessaire :

Nous pourrions transférer et divulguer vos Renseignements Personnels à des tierces parties afin de respecter une obligation légale ou lorsque nous estimons, pour des motifs raisonnables, que la divulgation est nécessaire pour protéger les droits ou la sécurité d’une personne ou d’un groupe identifiable.

7. De quelle manière mes Renseignements Personnels sont-ils utilisés pour les publicités ciblées et quels sont mes choix à cet égard?

Nous travaillons aussi avec des tiers comme les réseaux publicitaires et d’autres sociétés publicitaires qui utilisent des technologies de suivi (notamment des témoins et des balises web) sur nos Sites et nos applications, les sites et applications de tiers et les publicités que nous diffusons sur ceux-ci. Ces sociétés peuvent recueillir des renseignements concernant vos activités lorsque vous utilisez nos applications et naviguez sur nos Sites ou ceux d’un tiers au moyen de vos différents appareils (notamment les pages web que vous visitez et votre interaction avec nos annonces et autres communications), et peuvent utiliser ces renseignements pour transmettre des annonces qui vous sont pertinentes sur l’internet (incluant pour des compagnies non associées à nous) que vous pourriez voir sur nos Sites et d’autres sites. Ce processus nous aide à gérer et surveiller l’efficacité de nos efforts de marketing. Pour en savoir plus sur les publicités ciblées, les autres sociétés publicitaires et leurs modalités de retrait, visitez l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) auhttps://youradchoices.ca/fr/faq.

8. Qu’enest-il des liens vers d’autres sites web?

Nos Sites pourraient contenir des liens vers des sites de tierces parties qui n’appartiennent pas ou ne sont pas exploités par L’Oréal. Ceci comprend des liens provenant d’annonceurs, de commanditaires et/ou de partenaires qui pourraient utiliser notre (nos) logo(s) dans le cadre d’une entente de co-marquage ou de co-marketing. Nous ne contrôlons pas, ne recommandons pas, n’approuvons pas et ne sommes pas responsables de ces sites ni de leur contenu, produits, services ou de leurs politiques ou pratiques de confidentialité. Ces autres sites pourraient envoyer leurs propres témoins ou d’autres technologies de suivi à votre appareil, ils pourraient recueillir indépendamment des données ou solliciter des Renseignements Personnels, et pourraient ou non avoir publié leurs propres politiques de confidentialité. Vous devriez également évaluer de manière indépendante l’authenticité de tout site qui apparaît ou prétend être un de nos Sites (y compris ceux qui sont reliés par un courriel ou une page de réseau social). Les sites peuvent mettre à votre disposition des salons de discussion, des forums, des babillards et des groupes de nouvelles. N’oubliez pas que tout renseignement divulgué dans ces endroits devient accessible au public et n’est pas assujetti aux dispositions de la Politique.

9. Quels sont mes droits concernant mes Renseignements Personnels?

a. Vous pouvez refuser de recevoir des communications promotionnelles

Nous communiquons avec vous uniquement si vous désirez recevoir des informations. Si plus tard vous ne souhaitez plus recevoir des communications promotionnelles, comme des informations au sujet d’offres spéciales et d’événements de vente, d’une ou de plusieurs de nos marques, vous pouvez nous en aviser en suivant le lien pour vous « désabonner » fourni dans les courriels promotionnels ou les messages texte qui vous sont envoyés.Vous pouvez également renoncer à recevoir d’autres communications marketing par SMS en envoyant le message « stop » au numéro SMS utilisé par L’Oréal pour vous contacter.

Si vous vous désabonnez des communications promotionnelles d’une marque, vous pourriez continuer de recevoir des messages transactionnels et reliés au compte de la marque, et des communications promotionnelles des autres marques que nous gérons auxquelles vous êtes toujours abonné, à moins que vous vous désinscriviez de toutes les communications de toutes les marques gérées par nous.

b. Vous avez le droit d’accéder à vos Renseignements Personnels

Vous avez le droit d’accéder aux Renseignements Personnels que nous détenons à votre sujet et de recevoir un compte rendu général de l’utilisation que nous faisons de ces Renseignements Personnels. Dès réception d’une demande écrite de votre part, nous vous fournirons une copie de vos Renseignements Personnels, bien que dans certaines circonstances limitées, nous pourrions ne pas être en mesure de mettre à votre disposition tous les Renseignements Personnels pertinents, par exemple, lorsque ces Renseignements Personnels se rapportent également à une autre personne.Dans de telles circonstances, nous vous fournirons, sur demande, les raisons de ce refus. Nous nous efforcerons de traiter toutes les demandes d’accès aux Renseignements Personnels dans les meilleurs délais.

c. Vous avez le droit de rectifier vos Renseignements Personnels

Si les Renseignements Personnels que nous détenons à votre sujet sont inexacts ou incomplets, vous avez le droit de les faire rectifier. Le cas échéant, ces Renseignements Personnels modifiés seront fournis aux parties auxquelles nous sommes autorisés à divulguer vos Renseignements Personnels.Certaines informations stockées dans le profil de votre compte peuvent être corrigées directement par vous si nécessaire. Les informations recueillies par les témoins de connexion sont stockées dans des fichiers de témoins de connexion situés sur votre appareil et peuvent donc être modifiées par vous sans que nous ayons à intervenir. Dans certaines circonstances, vous pouvez également nous demander de supprimer ou de retirer vos Renseignements Personnels, par exemple lorsque nous n’avons plus besoin de vos informations pour atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été recueillies. Nous nous efforcerons de traiter toutes les demandes de rectification des Renseignements Personnels dans les meilleurs délais.

d. Vous avez le droit de retirer votre consentement

Si nous nous appuyons sur votre consentement implicite ou explicite comme base juridique pour utiliser ou communiquer vos Renseignements Personnels, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Toutefois, cela n’affectera pas la légalité de tout traitement effectué avant que vous ne retiriez votre consentement. Si vous retirez votre consentement, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir certains produits ou services.

10. Pendant combien de temps L’Oréal conserve-t-elle mes Renseignements Personnels?

L’Oréal conserve les Renseignements Personnels uniquement le temps nécessaire pour satisfaire aux fins identifiées ou selon les exigences de la loi. N’oubliez pas que la période de rétention des Renseignements Personnels pourrait se prolonger au-delà de votre relation avec nous. Nous déterminons les périodes de rétention en fonction des critères suivants :

  • lorsque vous achetez des produits et des services ou lorsque vous participez à une offre promotionnelle, nous conservons vos Renseignements Personnels pendant toute la durée de notre relation contractuelle avec vous ;
  • lorsque vous nous contactez concernant une demande, nous conservons vos Renseignements Personnels pour la durée nécessaire au traitement de votre demande ;
  • lorsque vous créez un compte, nous conservons vos Renseignements Personnels jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer ou après une certaine période d’inactivité ;
  • lorsque vous avez consenti à participer à des activités de marketing direct, nous conservons vos Renseignements Personnels jusqu’à ce que vous vous désinscriviez ou que vous nous demandiez de supprimer vos Renseignements Personnels ;
  • lorsque des témoins sont placés dans votre ordinateur, nous les conservons aussi longtemps que nécessaire pour qu’ils atteignent leurs objectifs (par exemple, pour la durée d’une session pour les témoins de panier ou les témoins d’identification de session).

Les Renseignements Personnels qui ne sont plus nécessaires ou pertinents pour les fins identifiées ou qu’il n’est plus nécessaire de conserver en vertu de la loi seront détruits, supprimés ou rendus anonymes de façon sécuritaire.

11. Comment L’Oréal protège-t-elle la vie privée des enfants?

L’Oréal prend au sérieux ses obligations légales en ce qui concerne la vie privée des enfants. Les Sites ne s’adressent pas aux enfants de moins de 14 ans. Nous ne recueillons, n’utilisons ou ne divulguons pas en toute connaissance de cause de Renseignements Personnels de personnes de moins de 14 ans. Si nous déterminons lors de la cueillette de renseignements qu’un utilisateur a moins de 14 ans, nous n’utiliserons pas et ne conserverons pas ses Renseignements Personnels sans le consentement du parent/tuteur. Si nous prenons connaissance du fait que nous avons recueilli sans le savoir des Renseignements Personnels auprès d’un enfant de moins de 14 ans, nous prendrons les mesures nécessaires pour supprimer ces renseignements de nos dossiers.

Nous recommandons vivement aux mineurs de 14 ans ou plus de demander à leurs parents la permission d’envoyer des renseignements sur eux-mêmes à quiconque sur internet, et nous encourageons les parents à sensibiliser leurs enfants aux pratiques sécuritaires d’utilisation d’internet.

12.De quelle manière L’Oréal protège-t-elle mes Renseignements Personnels?

L’Oréal dispose de mesures physiques, technologiques et administratives de protection raisonnables pour protéger les Renseignements Personnels contre la perte, le vol, l’utilisation non autorisée, la divulgation, la reproduction ou la destruction et lors du transfert des renseignements en vue de leur traitement, et elle exige que les tierces parties fournissant des services en notre nom fassent de même. Aucun mode de transmission ou de stockage des données n’est entièrement sécuritaire. Par conséquent, bien que nous nous efforcions de protéger vos Renseignements Personnels, nous ne pouvons garantir la sécurité des renseignements que vous nous transmettez par le biais de ou en relation avec les Sites. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécuritaire (par exemple, si vous estimez que la sécurité d’un compte que vous possédez avec nous a été compromise), vous devez immédiatement nous aviser du problème afin que L’Oréal puisse rapidement résoudre le problème. De plus, n’oubliez pas que le courrier électronique n’est pas une forme de communication sécuritaire, alors ne nous faites jamais parvenir de Renseignements Personnels sensibles par courriel.

13.De quelle façon puis-je joindre L’Oréal?

Si vous avez des questions au sujet de la Politique, des pratiques de confidentialité de L’Oréal (y compris en ce qui concerne notre utilisation de fournisseurs de services à l’extérieur du Canada), ou souhaitez exercer l’un de vos droits en matière de protection de la vie privée, veuillez joindre le Responsable de la protection des renseignements personnels à l’adresse suivante :

À l’attention de : Responsable de la protection des renseignements personnels

Courriel : tram_dataprivacy@loreal.com

L’Oréal Travel Retail Americas, inc.

6100 Waterford District Drive, Suite 200, 33126, Miami, FL, États-Unis

Re : Politique de confidentialité et avis de témoins de shu uemura

14.Cette Politique sera-t-elle mise à jour?

Veuillez consulter régulièrement cette page pour vous tenir au courant de toute modification apportée à la présente Politique, que nous pouvons mettre à jour de temps à autre. Si nous modifions la Politique, nous la rendrons disponible sur les Sites concernés et indiquerons la date de la dernière version. En continuant à utiliser nos Sites et nos services après l’entrée en vigueur d’une politique révisée, vous indiquez que vous avez lu, compris et accepté la version actuelle de la Politique. Si vous n’êtes pas d’accord avec les modifications apportées à la Politique, veuillez cesser d’utiliser nos Sites et services.

shuuemura